Rappels juridiques

Le droit au bail commercial correspond au droit pour un locataire d’exploiter des locaux commerciaux et de bénéficier du droit au renouvellement. Ainsi, en cas de cession de droit au bail, l’acquéreur remplace donc le cédant en tant que preneur et bénéficie des conditions du bail commercial en cours.

La cession du fonds de commerce porte elle sur des éléments composant le fonds de commerce dont fait partie le droit au bail :

  • Éléments corporels :  du matériel, du mobilier et des marchandises ;

  • Éléments incorporels : la clientèle, le droit au bail, le nom commercial, l'enseigne et tout droit servant à exploiter la clientèle.

L’article L 145-16 du Code de commerce rappelle que la cession du seul droit au bail peut être interdite par des clauses contenues dans le bail commercial alors que lorsque la cession du bail accompagne la cession du fonds de commerce, elle ne peut être interdite.


La cession du droit au bail

La cession du droit au bail est un contrat par lequel le locataire (appelé cédant) transfère à une autre personne (appelée cessionnaire) le bénéfice du bail.


La cession du fonds de commerce

Avant la signature de l’acte définitif de cession du fonds de commerce, une promesse de vente, soit unilatérale soit synallagmatique, sera signée afin de régler l’essentiel des problèmes juridiques et financiers.

L’article L 141-1 du Code de commerce qui énonçait les mentions obligatoires devant être indiquées dans les actes de promesse ou de vente a été abrogé.

Néanmoins, il est recommandé que les actes continuent à intégrer ces mentions pour une meilleure sécurité juridique des parties.

1

La promesse de vente

2

L’acte de vente