La résiliation anticipée du bail commercial par le bailleur
Conformément à l'article L 145-4 du Code de commerce, la durée d'un bail commercial ne peut pas être inférieure à 9 ans.
Normalement, le bailleur est lié avec son locataire jusqu'au terme du bail.
Il ne peut résilier le bail commercial conclu avec son locataire qu’à l’issue de son terme, c'est à dire en délivrant un congé avec ou sans offre de renouvellement en respectant un préavis de 6 mois.
Lire la suite
Délai et point de départ de l'action en recouvrement des charges impayées
Par une ordonnance d’incident du 5 septembre 2024, la Chambre 3 du Pôle 5 de la Cour d’appel de Paris apporte des précisions concernant le délai et le point de l’action en recouvrement des charges impayées.
Lire la suite
Les travaux dans le cadre du bail commercial
A qui incombe les travaux dans le cadre d’un bail commercial ? Étude des travaux prévus au cours d’un bail commercial allant des grosses réparations (article 606 du Code civil) incombant au bailleur à la vétusté (article 1755 du Code civil) incombant normalement au preneur.
Lire la suite
Le bail dérogatoire
Le bail dérogatoire, appelé aussi de « courte durée » et régi par les dispositions de l’article L145-5 du Code de commerce, est un contrat qui permet aux parties de déroger, lors de l’entrée dans les lieux du preneur, aux règles régissant les baux commerciaux à condition que la durée totale du bail ou des baux successifs ne soit pas supérieur à trois ans.
Lire la suite
Contentieux locatif : le preneur peut demander le remboursement de la TVA versée si le bailleur n’a pas opté à l’assujettissement des loyers à la TVA
Par un arrêt du 12 septembre 2024, la 3ème chambre civile de la Cour de cassation précise que le preneur peut se faire rembourser la TVA indûment versée à son bailleur lorsque le bail ne mentionnait pas que le loyer était majoré de la TVA.
Lire la suite
Cession de fonds de commerce : l’instauration d’un droit de préemption dans certains arrondissements et certaines rues de Paris
Le Conseil de Paris, par délibération n°2024 DAE 26 des 6-9 février 2024, a approuvé l’instauration du droit de préemption sur les baux commerciaux, les fonds de commerce et les fonds artisanaux dans une partie du territoire parisien.
Lire la suite
Fixation du loyer renouvelé : la surface de vente doit être précisée dans le bail commercial sous peine d’être appréciée en fonction des caractéristiques propres du local au jour du renouvellement
Par un arrêt du 13 juin 2024[1], la 3ème chambre civile de la Cour de cassation rappelle que si la surface de vente n’est pas énoncée dans le bail, celle-ci peut être réduite lors de la fixation du bail renouvelé.
Lire la suite
Contentieux locatif : le preneur doit respecter les délais accordés par le juge des référés sous peine de ne pas pouvoir réclamer de nouveaux délais de paiement devant le juge du fond
Par un arrêt du 11 juillet 2024[1], la 3ème chambre civile de la Cour de cassation rappelle que le preneur qui n’a pas respecté les délais qui lui ont été accordés par le juge des référés, suspendant les effets de la clause résolutoire, ne peut bénéficier de nouveaux délais devant le juge du fond.
Lire la suite
Conclusion du bail : attention à la rédaction des clauses mettant à la charge du preneur les taxes charges et impôts
Par un arrêt du 16 mai 2024[1], la 3ème chambre civile de la Cour de cassation rappelle l’importance de la rédaction des clauses du bail commercial concernant les charges incombant au preneur.
Lire la suite